Sélectionner une page

Quels sont les meilleurs itinéraires en moto ?

Vous trouverez ici 5 itinéraires que ce soit sur des petits chemins ou sur des autoroutes, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour profiter de votre moto aussi bien en Alsace qu’à la Réunion !

Avant de prendre le départ, nous vous conseillons de vérifier la mécanique (freinage, pneu, huile moteur) et sur les itinéraires que nous vous proposons, il est primordial d’avoir un très bon éclairage, surtout sur les petites routes de montagnes ainsi que les chemins comportant de nombreux virages.

Suivre la route des Crêtes d’Alsace

Notre première destination est la route Crêtes d’Alsace, mais n’oubliez pas de vérifier vos pneumatiques avant de prendre la route pour ne pas vous retrouver à changer un pneu crevé. En effet, les crêtes de cette région culminent jusqu’à 1343 mètres.

Si vous avez une carte routière, vous y trouverez l’essentiel afin de découvrir les cols, les lacs calmes ainsi que les ballons. Pour faire le plein de sensations Alsacienne, vous trouverez sur votre chemin des fermes et des auberges pour déguster des plats typiques. Il est conseillé de faire le plein de sa moto ou de son véhicule avant le départ vers cette route. Garder une après-midi de libre pour vous balader dans la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle où vous pourrez voir des chamois dans les prairies.

Un itinéraire entre Ponte Leccia et Belgodère

Bienvenue en Haute-Corse pour cette seconde étape. Si vous êtes en quête d’évasion, ouvrez grands vos yeux à Ponte Leccia. Riches en sommets et avec une belle route de montagne, cette vallée aux multiples collines vous permettra de faire des balades aussi bien en famille qu’entre sportifs.

Le pont de Ponte-Leccia est un endroit incontournable de l’itinéraire. Quand vous arriverez à Belgodère, arrêtez-vous à la plage de Lozari pour faire le plein de soleil et profiter de superbes panoramas puis dirigez-vous vers l’église Saint-Thomas qui vous surprendra par son architecture.

Prendre sa moto à la Réunion

A la Réunion, nous vous conseillons un itinéraire de moto avec un calcul précis pour vos virées. Sur cette île, les petites routes sont étroites et sinueuses, mais les paysages à couper le souffle. Si vous êtes un vrai passionné ou avec d’autres motards, faîtes un road trip autour de l’île, en comptant une demi-journée sur des périodes sans trop d’embouteillages. Le tour de l’île a de très belles routes. Le plus beau circuit moto de la Réunion est la découverte du célèbre Volcan de l’île : Le Piton de la Fournaise. La distance entre Saint-Denis et Le Piton de la Fournaise est d’environ 90 km, ce qui vous permettra de profiter un maximum des paysages en été comme en hiver.

Un chemin en Ardèche

route moto

Plusieurs routes s’offrent à vous.

Les balades en deux roues sont vivement conseillées en Ardèche. Pourquoi ? Car vous profiterez au maximum de votre deux-roues sur des routes confortables mais avec bon nombres de virages en particulier vers le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Le plus beau paysage de l’itinéraire en Ardèche reste la Vallée de L’Eyrieux : vous pourrez y observer la descente d’une rivière ainsi qu’un point de vue unique sur la forêt Ardéchoise.

User ses pneus dans les Alpes Maritimes

Après avoir visité les villes de cette région, de Menton à Cannes en passant par Nice, Cagnes-sur-Mer et Antibes, nous vous conseillons de vous diriger vers le Parc Naturel Régional des Préalples d’Azur afin de profiter de l’air frais et des hautes montagnes. En moto, vous n’aurez aucun problème pour vous garer et débuter une petite randonnée au cœur des montagnes d’Azur. Sur ce chemin, vous pourrez découvrir des chèvres et des fromageries. Ensuite, dirigez-vous vers le Parc National du Mercantour avec sa diversité naturelle (rivières, lacs, et une richesse d’espèces végétales et animales). Avec votre moto, vous pourrez vous rendre sur de petits chemins et avec de la chance, une marmotte ou un bouquetin pointera le bout de son nez.

Sur l’ensemble de ces trajets en deux-roues ci-dessus, les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement et avoir des conséquences sur votre confort de trajet, ainsi que votre sécurité. Prévoyez donc un équipement de moto qui s’adapte à votre lieu d’itinéraire. Pour les itinéraires montagneux, prévoyez plusieurs tenues, une pour le jour et une autre pour la fin de journée où les températures peuvent varier d’une dizaine de degrés. C’est aussi pratique en cas de pluie.

securite motard

Protégez-vous en fonction de la météo.

Il est aussi important de déterminer au maximum son itinéraire avant de prendre la route, cela permet de garder en tête l’ensemble des étapes afin de profiter un maximum des paysages, mais aussi de faire des pauses régulières pour vous reposer et faire reposer votre moto. Enfin, n’oubliez pas d’avoir une réserve de carburant en permanence sur vous. Dans certaines régions, les stations-services sont rares et dans les petites stations-services le prix du carburant est plus élevé : c’est donc un choix qui est aussi très économique.

Sur votre itinéraire, il faudra aussi se focaliser sur les points sensibles du trajet (pente, virages, météo) et les temps de trajet. Par exemple, les petites routes ou chemins sont à faire de jour puisque ce type de trajet est en général moins entretenu que les grandes routes. De plus, quand le soleil est couché, un motard a moins de visibilité sur les ravins, ce qui peut compromettre le bon déroulé de vos moments de balade.

Nous espérons qu’avec nos conseils avisés, vous garderez des souvenirs inoubliables de vos itinéraires en moto aux 4 coins de la France pour profiter un maximum de vos déplacements.

Comprendre le contrôle technique moto : obligations et échéances

Le contrôle technique est un incontournable pour les motos aujourd'hui. Depuis le début de l'année 2024, une nouvelle réglementation a vu le jour, imposant à chaque propriétaire de deux-roues motorisés de soumettre son véhicule à une série de vérifications...

Top 5 des marques de motos réputées pour leur fiabilité

Les passionnés de deux-roues le savent bien : choisir une moto ne se résume pas uniquement à une question de style ou de puissance. La fiabilité est un critère de sélection incontournable. Que l'on soit pilote chevronné ou débutant, il est rassurant de savoir que sa...

Vespa dans la culture populaire : Son impact sur le cinéma, la mode et la musique

La VespaDepuis sa création en 1946 par Piaggio, la Vespa a transcendé son statut de simple moyen de transport pour devenir une véritable icône culturelle. Ce scooter italien, avec ses lignes élégantes et son charme rétro, a su capturer l'imagination du monde entier,...

Les trackdays, ou le partage d’expérience de course sur circuit

Les trackdays, en avez-vous entendu parler ? Également connus sous le nom de journées sur circuit, ils représentent une véritable opportunité d’explorer les limites de votre voiture, notamment si vous êtes un passionné d’automobile. Le tout se passe dans un...