Quels sont les aspects négatifs d’un scooter électrique ?

Quels sont les aspects négatifs d’un scooter électrique ?

Deux roues Commentaires fermés sur Quels sont les aspects négatifs d’un scooter électrique ?

Avec l’achat d’un scooter électrique, notre première pensée se porte vers l’écologie et avec elle une réelle envie d’émettre moins de gaz à effet de serre. Cette initiative remarquable n’est pas pourtant pas sans inconvénients, il y a lieu de réfléchir aux aspects négatifs que l’achat d’un scooter électrique peut avoir pour vous.

Le temps de charge du scooter électrique est une contrainte majeure

 

En 2020, les batteries placées dans les scooters électriques sont le plus souvent au lithium, ce qui d’une part allège le poids du véhicule et d’autre part, contribue au respect de l’environnement.

Il y a cependant des limites d’utilisation de ces batteries. À savoir, un temps de chargement relativement long en comparaison du nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir.

Selon le modèle choisi, une recharge complète pourra prendre de six à huit heures, pour une autonomie allant de 60 à 80 km.

Pour les personnes ayant besoin d’effectuer plus de 80 km par jour, de multiples recharges pourront être nécessaires. Les batteries au lithium possèdent ce qu’on appelle un « effet de mémoire », ce qui a pour conséquence négative de perdre de la charge utile de la batterie, et l’autonomie du scooter sera réduite.

Le prix d’achat est élevé

Bien qu’il rencontre de plus en plus de succès, les 2 roues électriques rencontrent un autre désavantage majeur : un investissement de base élevé.

Même si pour un scooter de base, le prix reste raisonnable, vous aurez besoin d’investir une grosse somme si vous souhaitez avoir une grande autonomie ou une batterie qui se recharge rapidement.

En dehors de son prix d’achat, vous aurez aussi à prendre en compte des frais pour :
* une inspection générale annuelle, semblable à une visite de contrôle pour un scooter thermique ;
* deux visites supplémentaires de contrôle après un certain nombre de kilomètres atteints (4000 km et 7000 km) ;
* les frais éventuels de remplacement de pièces, comme par exemple les freins à changer tous les 5 ans, ou de la batterie qui pourra avoir perdu de sa qualité de charge avec le temps.

scooter electrique

L’absence de bruit peut être dangereux

Un scooter électrique est un engin très silencieux : environ 30 db, soit le niveau de bruit de chuchotements et trois fois plus discret qu’un scooter thermique.

L’idée de vouloir faire disparaître les nuisances sonores dans la ville semble bonne, n’est-ce pas ? Pourtant, il n’en reste pas moins que nous vivons encore dans une société habituée à entendre l’arrivée d’un véhicule, les risques d’accidents de la circulation sont donc importants.

Les piétons ne vous entendent pas, il est donc essentiel d’être très attentif, de la même manière que vous le feriez si vous faisiez une balade en vélo.

Vous voici au courant des différentes contraintes quant à l’achat d’un scooter électrique. À vous de voir en fonction de votre budget et de vos besoins en mobilité s’il est préférable de porter votre choix sur un scooter électrique ou thermique.

 

 

Author

Rechercher

Back to Top