Sélectionner une page

Moto : l’entretien que vous pouvez faire vous-même

Rien qu’à l’idée de dépenser des sous pour entretenir une moto, on peut légitimement avoir des sueurs froides en pensant à la facture. Contrairement à ce que les pros veulent vous faire croire, vous n’avez pas toujours besoin de leur aide pour l’entretien de votre moto !

Il faut juste avoir un peu de temps ici et là, et prendre quelques bons conseils en compte pour faire un entretien qui ne vous coûtera pas grand-chose. Encore heureux ! Je vous en dis plus sur ce que vous pouvez faire vous-même sur votre moto.

Prendre soin de la chaîne

Il faut savoir qu’une chaine de transmission bien entretenue va vous laisser peinard pour un moment. Quand elle est bien lubrifiée, vous n’avez pas vraiment de souci à vous faire. Mais comme ça ne suffit pas, je vous conseille aussi de la retendre !

Si vous ne pensez à le faire que lorsque la transmission vous fera des misères, vous pouvez être certain que ça va vous coûter des points sur la durée de vie de votre moto. C’est une opération que vous pouvez faire de chez vous, et qui ne demande pas de compétences particulières. Vous saurez que c’est bon quand la chaine sera tendue à certains endroits et qu’elle sera plus détendue ailleurs.

Faire une vidange

La vidange n’a pas besoin que vous preniez rendez-vous chez le mécano ! Avec un minimum de pratique, vous y arriverez sans peine. Commencez par vérifier l’huile dans le moteur pour voir si elle a un bon niveau. Si elle stagne depuis quelques temps, je vous conseille de la remplacer pour que votre moteur n’en vienne pas à vous planter au milieu de la route.

Une astuce qui m’a sauvé la mise : prendre une huile 100% synthèse pour ne faire une vidange que tous les 12.000km. Mais ça ne marche que si vous ne faites pas trop souffrir votre moteur quand vous roulez.

Le filtre à air

Pour ce qui est du filtre à air, la fréquence de l’entretien va surtout dépendre des kilomètres que vous parcourez et de votre environnement. Si vous passez vos journées en ville vous aurez besoin de changer régulièrement de filtre à air.

Pas très pratique à première vue, mais vous pouvez tout à fait le faire sans perdre un doigt. Je conseille plus de nettoyer les filtres avec un bain de solvant pour pouvoir le réutiliser par la suite. Ça ne coûte rien et c’est vite fait.

Top 5 des marques de motos réputées pour leur fiabilité

Les passionnés de deux-roues le savent bien : choisir une moto ne se résume pas uniquement à une question de style ou de puissance. La fiabilité est un critère de sélection incontournable. Que l'on soit pilote chevronné ou débutant, il est rassurant de savoir que sa...

Vespa dans la culture populaire : Son impact sur le cinéma, la mode et la musique

La VespaDepuis sa création en 1946 par Piaggio, la Vespa a transcendé son statut de simple moyen de transport pour devenir une véritable icône culturelle. Ce scooter italien, avec ses lignes élégantes et son charme rétro, a su capturer l'imagination du monde entier,...

Les trackdays, ou le partage d’expérience de course sur circuit

Les trackdays, en avez-vous entendu parler ? Également connus sous le nom de journées sur circuit, ils représentent une véritable opportunité d’explorer les limites de votre voiture, notamment si vous êtes un passionné d’automobile. Le tout se passe dans un...

Quels sont les aspects négatifs d’un scooter électrique ?

Avec l’achat d’un scooter électrique, notre première pensée se porte vers l’écologie et avec elle une réelle envie d’émettre moins de gaz à effet de serre. Cette initiative remarquable n’est pas pourtant pas sans inconvénients, il y a lieu de réfléchir aux aspects...