Sélectionner une page

Zoom sur l’activité des techniciens en mécanique

Le métier de mécanicien est indispensable dans le monde du transport automobile, notamment dans le transport de véhicules « poids lourd ». Effectivement, il est toujours plus rassurant pour les conducteurs de véhicules de chantier et de remorquage de savoir que leur véhicule fonctionne sans encombre et qu’ils ont un entretien impeccable.

Dès que ces engins entrent dans le garage, les mécaniciens s’efforcent de les remettre en état en garantissant un service de réparation et d’entretien pour éviter tout souci de panne et d’incident. Idéal pour un long trajet !

Le rôle des techniciens mécaniques

Les mécaniciens professionnels ont pour objectif de fournir aux véhicules tous les dispositifs d’inspection mécanique indispensables pour l’utilisation de ces engins. Leur rôle consiste en premier lieu à effectuer un diagnostic général sur l’état du véhicule.

Par la suite, ils seront tenus d’apporter par exemple un service de réparation de camion en procédant aux révisions classiques du véhicule, à savoir les opérations de maintenance ou le remplacement des matériels défaillants. En outre, les mécaniciens ont aussi pour rôle de réaliser le devis et de commander les pièces nécessaires pour la réparation du camion.

Dans tous les cas, tout véhicule lourd (camion ou engin de chantier) verra sa réparation ou son entretien effectué dans un garage spécialisé.

Quel parcours pour devenir technicien en mécanique ?

La mécanique se rapporte généralement du montage et démontage de véhicules et engins différents. En plus des qualités personnelles nécessaires, notamment une forte aptitude de concentration, une main habile et une forte précision, celui qui souhaite devenir un technicien en mécanique en la matière doit d’abord réussir dans une formation initiale à la 9e TE (théorique) ou 9e PO (polyvalent). La durée du parcours est généralement de 3 ou 4 ans pour bénéficier d’un CAP, puis par une orientation professionnelle pour une spécialisation.

À ce titre, le mécanicien général peut devenir un technicien spécialiste de véhicules lourds en possédant un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en maintenance des véhicules, soit deux ans de formation après la classe de 3e. Le parcours peut aussi se faire en trois ans après la classe de 3e pour obtenir un bac pro en maintenance de véhicules automobiles et devenir un technicien poids lourd.

technicien-mecanique-camion

Il est nécessaire de faire vérifier régulièrement son poids lourd par un technicien spécialisé

Quelles sont les différences entre un technicien en mécanique générale et un technicien en mécanique spécialisée ?

Les rôles du mécanicien général et mécanicien spécialisé ne sont pas les mêmes dans chaque métier, et ce malgré leurs complémentarités.

D’un côté, le premier effectue des activités de maintenance générale, à savoir l’identification d’une pièce défectueuse, la fabrication des pièces, l’utilisation de différentes matières en acier, aluminium, fer … Il demande ainsi la maîtrise de plusieurs machines conventionnelles et différents engins spécifiques.

De l’autre côté, le mécanicien spécialisé, comme celui qui prend en charge les véhicules lourds intervient dans un domaine plus précis. À ce titre, ce dernier intervient dans le service de dépannage routier, l’installation des pièces, l’entretien et la réparation de pneus de camion. Concernant l’évolution de carrière, le technicien spécialisé peut occuper au fur et à mesure le poste de chef d’équipe ou de responsable de service après-vente auprès d’un concessionnaire.

Les mécaniciens sont donc indispensables pour garantir le bon fonctionnement d’une machine ou d’un engin particulier. De plus, il est tout à fait possible de se spécialiser dans la matière en devenant par exemple un technicien automobile afin d’offrir aux conducteurs les meilleurs soins possibles, entretien et réparation, pour leurs engins professionnels.

L’impact des restrictions environnementales sur l’industrie du camion : le cas du Tesla Semi

La révolution verte est en marche, et l'industrie du transport n'est pas en reste. L'un des pionniers de cette transition écologique est sans nul doute Tesla, avec en figure de proue, Elon Musk. Ce dernier a récemment mis en lumière le Tesla Semi, un poids lourd...

Le Nikola One : un camion autonome annonçant le futur du transport de marchandises ?

Dans un marché de plus en plus saturé par les véhicules électriques, une entreprise tire son épingle du jeu en proposant une alternative innovante et audacieuse pour le transport de marchandises. Son nom : Nikola Motor. Son pari : le Nikola One, un camion électrique...

Le tuning du Freightliner Cascadia : une passion partagée

Dans l'univers du poids lourd, le Freightliner Cascadia se distingue par son design moderne et ses caractéristiques impressionnantes. Le tuning de ces mastodontes de la route est une passion partagée par beaucoup. Et pour cause, se réapproprier un tel géant de...

Sécurité routière : le défi des poids lourds comme le Renault Magnum

Un poids lourd sur les routes : l'enjeu de la sécurité Le transport routier de marchandises est un maillon essentiel de notre économie. Les camions, poids lourds et autres véhicules industriels sillonnent sans cesse les routes, assurant le transport de milliards...