Aménager l’intérieur de son fourgon

Aménager l’intérieur de son fourgon

Camion Aucun commentaire sur Aménager l’intérieur de son fourgon

De nombreux métiers nécessitent l’utilisation d’un fourgon. Vous avez certainement sélectionné votre utilitaire en considérant l’aspect fonctionnel. 

En parallèle, vous avez sûrement pris le temps de travailler sur l’extérieur pour véhiculer une image professionnelle auprès de vos prospects et clients.

Pour autant, il ne faut pas négliger l’intérieur car l’aménagement participe à votre efficacité. Voici d’ailleurs d’excellentes raisons d’aménager votre véhicule utilitaire.

A quoi correspond l’aménagement d’un véhicule ?

Les aménagements visent à améliorer un véhicule afin qu’il réponde davantage aux besoins de vos activités professionnelles. Dans les faits, il est envisageable d’intégrer des rails d’arrimage, des tiroirs et caissons, des tringles ou encore des coffres à outils. L’objectif est de multiplier les rangements afin que vos outils de travail et/ou les marchandises que vous transportez soient judicieusement organisées.

Il est également possible d’aménager un fourgon en ajoutant par exemple des éclairages, en rénovant le capitonnage…dans le but d’améliorer votre confort. J’ai contacté carrosserie-valdiserra.fr pour aménager l’intérieur de mon véhicule utilitaire et qui m’a proposé un agencement sur mesure.

Qu’est-ce qu’un fourgon ?

Les fourgons ou camionnettes appartiennent à la famille des véhicules utilitaires légers dont le poids total autorisé en charge est limité à 3,5 tonnes. Ils servent principalement à transporter des marchandises. Néanmoins, les agencements offrent la possibilité de prévoir le transport de personnes sans négliger le confort des passagers.

Le fourgon présente une hauteur qui peut dépasser les 2 mètres selon le modèle du véhicule. Il est donc possible de se tenir debout à l’arrière du véhicule.

1/ Aménager l’intérieur de son fourgon pour renforcer la sécurité

De nombreux accidents de la route proviennent d’une mauvaise répartition des charges à l’intérieur du véhicule. Les conséquences peuvent être fatales, sachant que l’impact d’un objet de 4 kg est identique à celui d’un projectile de 175 kg lorsqu’un véhicule roule à 130 km/h. Il est donc indispensable de bien maintenir vos outils et tout objet que vous transportez en place afin d’éviter leur renversement, voire leur projection.

amenagement interieur fourgon

L’aménagement intérieur d’un fourgon permet justement de prévoir des solutions de fixation adaptées aux caractéristiques des objets transportés. Ces derniers ne risquant pas de tomber durant le trajet, vous pouvez aborder vos déplacements plus sereinement.

Dans l’éventualité où vous transportez des marchandises à livrer/installer chez vos clients, l’aménagement garantit leur intégrité, indépendamment de la distance à parcourir et de l’état des routes.

2/ Aménager son fourgon : un gain de temps considérable

Si vous transportez vos outils dans votre fourgon, c’est avant tout pour être capable d’intervenir efficacement sur le terrain. Cette efficacité peut néanmoins être mise à mal si vous rencontrez des difficultés dans la recherche de votre matériel.

Aménager l’intérieur de votre petit camion vous offre la possibilité d’attribuer une place spécifique à chacun de vos outils et groupes d’outils. Cette organisation vous fera automatiquement gagner du temps lors de vos interventions.

3/ Aménager l’intérieur de son fourgon : un gain de place

Des outils, matériaux, marchandises…mal agencés ont tendance à encombrer l’espace. Il faut reconnaître que c’est loin d’être pratique, surtout que vous êtes certainement tenu de respecter des délais.

En choisissant d’aménager l’intérieur de votre véhicule professionnel, vous vous offrez la possibilité d’optimiser l’espace et donc d’exploiter efficacement le volume dont vous disposez. Cela vous permet de transporter plus d’objets à chaque trajet.

4/ L’aménagement de son fourgon pour une meilleure organisation

Dans la continuité des arguments précédents, les aménagements optimisent l’organisation de vos journées de travail. Les artisans peuvent par exemple emporter un maximum d’outils, des plus basiques aux plus spécifiques afin d’être parés à toute éventualité. Les commerçants disposent de plus d’espace pour transporter des marchandises. Cela réduit le nombre de trajets que vous devez faire en une journée.

interieur fourgonUne bonne organisation est automatiquement assortie d’un gain financier. L’optimisation de vos déplacements réduit notamment les coûts engagés dans le carburant. En parallèle, vous augmentez le nombre d’interventions couvertes, ce qui sera bénéfique à votre chiffre d’affaires.

5/ Bien aménager son fourgon pour plus de professionnalisme

Votre véhicule reflète votre entreprise. A chaque fois que vous en ouvrez les portes, il est primordial que vos clients, vos partenaires ou simplement les passants voient un agencement impeccable. L’importance que vous accordez à l’intérieur de votre fourgon témoigne en effet de votre volonté de proposer des prestations qualitatives, soucieuses du détail et particulièrement minutieuses.

Quelques options d’aménagement proposées par les professionnelles de la carrosserie industrielle
Différents matériaux peuvent être utilisés pour aménager l’intérieur d’un fourgon. Orientez votre choix vers du bois qui associe élégance et résistance aux projections d’eau. Privilégiez le métal si la résistance aux chocs est votre priorité. Des éléments en fibre de verre et/ou polyester sont également envisageables pour assurer une excellente résistance aux éclaboussures de produits chimiques, entre autres.

Il est vivement conseillé de vous adresser à une entreprise spécialisée dans la carrosserie industrielle. Vous pourrez ainsi demander un agencement sur-mesure et bénéficier de conseils avisés sur les meilleures façons d’optimiser l’intérieur de votre fourgon.

 

Author

Leave a comment

Rechercher

Back to Top