Pour que la route soit sûre, il faut que votre voiture soit équipée de phares en bon état de fonctionnement. Oui, mais lesquels ? De nos jours, plusieurs types de phares se disputent le privilège d’éclairer notre route. Parmi eux, le phare LED semble présenter bien des avantages.
FAQ – Tout savoir sur les phares LED pour voiture
Qu’est-ce qu’un phare LED et en quoi diffère-t-il d’un phare halogène ?
Un phare LED utilise des diodes électroluminescentes pour produire de la lumière. Contrairement aux phares halogènes ou au xénon, il consomme moins d’énergie, s’allume instantanément et offre une durée de vie bien plus longue (jusqu’à 30 000 heures), tout en limitant l’éblouissement des autres conducteurs.
Peut-on installer des phares LED sur n’importe quelle voiture ?
Oui, mais sous certaines conditions. Si votre véhicule n’est pas équipé de série, vous pouvez installer un kit de conversion LED à condition de respecter la réglementation. Il faut que les ampoules soient homologuées (normes ECE ou ABE) et compatibles avec le système électrique de la voiture, parfois via un adaptateur.
Les phares LED sont-ils légaux en France ?
Oui, les phares LED sont autorisés s’ils respectent les exigences du Code de la route. Les feux avant doivent être blancs, les feux arrière rouges et les indicateurs orange ou jaunes. Toute installation non conforme ou éblouissante peut être sanctionnée lors d’un contrôle technique.
Quels sont les avantages principaux des phares LED ?
Les phares LED sont économiques, durables, et offrent un éclairage plus précis et homogène. Ils améliorent la visibilité nocturne sans éblouir, consomment peu d’électricité et nécessitent peu d’entretien. Ils contribuent ainsi à la sécurité et au confort de conduite.
Quels sont les inconvénients des phares LED ?
Le principal inconvénient est leur faible dissipation thermique : en cas de forte humidité ou de phares non étanches, de la buée peut se former. De plus, leur coût initial reste plus élevé que celui des phares halogènes, même si leur durée de vie compense largement cet investissement.
Qu’est-ce qu’un phare LED ?
Traditionnellement, nos voitures étaient éclairées par des ampoules à incandescence, et certaines le sont encore. Sont apparus ensuite les phares halogènes. Ce sont encore actuellement les plus répandus. Ils sont malheureusement assez fragiles et peu durables. Puis sont venus les phares au xénon, vus pour la première fois en 1991 sur la BMW Série 7. Ils sont assez chers et éblouissent les conducteurs d’en face.
Les phares LED représentent une génération très actuelle, puisqu’ils ne sont apparus qu’en 2004 sur les voitures de série, pour les feux de jour. Ils sont suivis de près, mais pour seulement certains modèles de voiture très hauts de gamme des marques Audi et BMW, par les phares au laser.
Les phares LED sont composés d’un bouquet de diodes électroluminescentes. Le diamètre de chacune peut être de 3 à 10 millimètres. Le rendu lumineux est de bonne qualité. Les phares LED ont l’avantage notable, par rapport à leurs concurrents, de ne pas éblouir. Ils offrent ainsi un réel confort de conduite. Ils sont aussi particulièrement rapides à l’allumage (en 2 à 15 millisecondes).
Ils sont aussi devenus abordables. Ils consomment un peu plus d’électricité que les phares au laser, mais toujours beaucoup moins que les lampes conventionnelles. Ils sont surtout, du fait de leur grande durabilité (en moyenne 30 000 heures d’éclairage environ), particulièrement économiques. Les professionnels soulignent que le phare LED a, finalement, une durée de vie équivalente à celle de la voiture.
A l’heure actuelle, mais seulement pour les voitures haut de gamme, certains phares LED sont capables, dirigés par ordinateur interne à la voiture, de reconnaître la route et de réagir en fonction, en adaptant l’intensité des feux. Finalement, le seul désavantage des phares LED réside dans leur faible capacité à faire s’évaporer l’humidité due à l’eau de pluie: si les phares ne sont pas suffisamment étanches, cela peut les rendre aveuglants. Ce problème ne se pose bien évidemment pas pour les voitures haut de gamme.
Phare LED : que dit la loi ?
Plus lumineuses et moins gourmandes en énergie, les ampoules LED séduisent à plus d’un titre, le simple particulier propriétaire de voiture comme l’adepte du tuning.
Ainsi, un particulier peut être facilement tenté, si sa voiture n’est pas équipée de série en phares LED, de changer ses phares. Ceci notamment du fait des qualités de durabilité et de non éblouissement des phares LED. Les adeptes du tuning, cette personnalisation des voitures à l’extrême, vont quant à eux rêver de phares en forme d’yeux d’ange ou de diable… On les comprend d’autant plus qu’installer des ampoules LED sur sa voiture est assez simple et ne nécessite pas forcement l’intervention d ‘un garagiste.
Pour tous, des kits de conversion existent partout dans le commerce. Mais, pour changer ses anciens phares pour des phares LED, il faut néanmoins obéir à certains impératifs techniques, et respecter certaines règles.
Tout d’abord, les phares LED ayant besoin d’un courant pulsé, il se peut que votre voiture, parce qu’elle fonctionne avec un ancien système d’alimentation électrique, réclame un adaptateur pour leur installation sur les connecteurs. Le seul moyen d’en avoir le cœur net est de lire très précisément les instructions de montage, voire de se faire aider par un professionnel. Les pièces fiables de changement sont marquées par des numéros « ECE » ou « ABE », pour la Communauté européenne.
En outre, il est impératif de respecter un « code couleur » des lumières de voitures, défini par le code de la route.
Pour les feux avant
A l’avant, toutes les lumières doivent être de couleur blanche, sauf les indicateurs de direction et les phares antibrouillard. Notons que les phares, les feux de croisement, les feux de position et les feux de recul sont obligatoires, alors que les feux antibrouillard, les feux diurnes et les feux avertisseurs d’encombrement (lorsque la largeur du véhicule, chargement compris, excède 2,10 mètres) ne sont que facultatifs.
Pour les côtés
Sur les côtés du véhicule, les lumières doivent obligatoirement être jaunes ou orange. La présence d’indicateurs de direction et de signaux de détresse est requise, mais celle de dispositifs réfléchissants catadioptriques et de feux de positions latéraux n’est que facultative.
Pour les feux arrière
A l’arrière, plusieurs couleurs de lumière sont possibles. Les feux de recul obligatoires devront être blancs. Les feux arrière, les feux de freinage ainsi que les feux de stationnement seront obligatoirement rouges, ainsi que les feux de brouillard ou les catadioptres, ces deux-derniers étant facultatifs. Les indicateurs de direction doivent être jaunes ou orange.
Précises, ces règles sont là pour notre sécurité. Il est donc important de s’y conformer. Mieux vous verrez sur la route, mieux vous conduirez, et ce avec un temps de réaction plus court en cas de problème. La technologie LED, parce qu’elle est solide et nécessite peu d’entretien, participe elle aussi à la sécurité des routes. Équipé de bons phares, lumineux comme des phares à LED, vous serez bien vu et n’éblouirez pas. Bon voyage !