Quand passer le contrôle technique ?

Quand passer le contrôle technique ?

Automobile Commentaires fermés sur Quand passer le contrôle technique ?

Indispensable et obligatoire, le contrôle technique d’un véhicule permet d’en vérifier l’état afin d’assurer votre sécurité. En quoi consiste-t-il et quelle est la fréquence à laquelle il doit être effectué : découvrez dans l’article ci-dessous les informations utiles liées au contrôle technique de votre véhicule. 

Qu’est-ce qu’un contrôle technique automobile ?

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, un contrôle technique automobile est une vérification des fonctions de votre véhicule qui consiste à en vérifier l’état afin d’assurer la sécurité des automobilistes. Véritable indicateur de fiabilité du véhicule, son objectif est de protéger les automobilistes, ainsi que d’écarter des voies de circulation les véhicules qui pourraient être obsolètes et dangereux. Le contrôle technique permet en outre de détecter certaines anomalies dans les fonctionnalités d’un véhicule, ou des défaillances techniques. Le contrôle des véhicules est également mis en place pour des raisons environnementales (visant à diminuer la pollution) et sécuritaires.

Neuf points de contrôle technique critiques sont à vérifier : l’équipement, la visibilité, l’éclairage, l’immatriculation, les freins, les pneus, les amortisseurs, la carrosserie, et enfin, l’échappement. Soumis à une réglementation très précise, le contrôle technique d’un véhicule doit, en outre, être réalisé par des professionnels agréés. A la suite de la visite de contrôle technique, une contre-visite peut être effectuée en cas de signalement d’anomalies importantes sur le véhicule.

Fréquence et date obligatoire

Concernant près de 22 millions de véhicules chaque année, le contrôle technique concerne tous les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Il doit être effectué par un professionnel qualifié, tous les deux ans, dans un centre de contrôle technique agréé.

Au-delà de l’obligation légale d’effectuer un contrôle technique tous les deux ans, il est également possible – et conseillé – de réaliser régulièrement des contrôles techniques à titre préventif (avant un départ en vacances, par exemple), appelé « contrôle technique volontaire ». Ce dernier peut également être réalisé après un accident de voiture, ou encore en cas de doutes suite à une ou plusieurs défaillances techniques.

Dans le cas d’un véhicule neuf

Si le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans, le cas d’un véhicule neuf constitue une exception. Après l’achat d’un véhicule neuf, vous disposez en effet de quatre ans – maximum – pour effectuer votre premier contrôle technique. Ensuite, ce dernier devra être effectué tous les deux ans, comme pour tous les véhicules en circulation.

Les sanctions encourues en cas de non-respect

Instauré par les pouvoirs publics pour réduire le nombre d’accidents de la route, le contrôle technique répond à une réglementation stricte. Ainsi, les propriétaires de véhicules qui ne seraient pas en règle s’exposent à des sanctions telles qu’une amende ou la non prise en charge des dommages par leur assurance en cas d’accident. Par exemple, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, le propriétaire d’un véhicule dont le contrôle technique ne serait pas à jour s’expose à une amende de classe 4 (135 euros), et dans certains cas, à l’immobilisation totale de son véhicule. Le contrôle technique vise à protéger les usagers de la route en veillant à contrôler régulièrement l’état des véhicules circulant afin de diminuer les risques d’accidents. Ainsi, un usager n’ayant pas fait réaliser le contrôle technique de son véhicule s’expose également à un défaut de contrat d’assurance. Pour prendre rendez-vous pour votre contrôle technique à Nice, consultez http://www.nicecontroletechnique.fr/.

Obligatoire tous les 2 ans (la quatrième année pour un véhicule neuf), le contrôle technique représente un état des lieux de l’état de votre véhicule. En prévenant les risques de défaillances (ou en les corrigeant), il permet aux usagers de la route de se déplacer dans des véhicules qui assureront leur sécurité.

Author

Rechercher

Back to Top