Conseils pour faire soi-même l’entretien de sa voiture

Conseils pour faire soi-même l’entretien de sa voiture

Automobile Aucun commentaire sur Conseils pour faire soi-même l’entretien de sa voiture

L’entretien est un passage obligé pour éviter que les pièces automobiles ne s’usent prématurément.

Par extension, cette opération est indispensable pour limiter considérablement les risques d’accidents et les pannes. Ajoutez à cela qu’une voiture correctement entretenue est nettement moins vulnérable aux surconsommations de carburant.

L’avantage d’entretenir soi-même sa voiture

Il est courant de faire appel à un garagiste pour les entretiens automobiles. Néanmoins, vous pouvez vous en charger vous-même. Vous êtes à la recherche de Conseils pour l’entretien de votre voiture ? Vous êtes au bon endroit !

L’avantage principal est évidemment d’ordre financier puisque vous n’avez pas de main d’œuvre à payer. Même si certains composants doivent être remplacés, vous avez la possibilité de comparer les prix et donc d’adopter la solution la moins chère sans être négligent sur la qualité.

L’opération va aussi augmenter vos connaissances en mécanique automobile ce qui est non négligeable alors, n’hésitez pas à vous lancer !

Comment faire ? Que faut-il contrôler ?

Commencez par contrôler les freins dans leur intégralité, notamment les disques et les plaquettes qui sont des pièces d’usure. Vérifiez également le système de direction qui englobe le volant, évidemment, mais aussi la colonne, les rotules…

Vérifiez la batterie et au besoin, chargez-la.
Contrôlez ensuite l’état de vos balais d’essuie-glace puis vérifiez le niveau du lave-glace. N’hésitez pas à le remplir même si le réservoir n’est pas encore vide.
Assurez-vous ensuite que tous vos feux sont parfaitement fonctionnels. Pensez à les nettoyer régulièrement.
Pensez aussi à vérifier le Cardan.

Vérifiez vos pneus un à un pour être certain que la pression est correcte et que leur état d’usure n’impose pas de remplacement. Ne négligez surtout pas la roue de secours !
Tous les 2 500 km, il faudra contrôler le niveau d’huile de votre auto. Le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié au moins tous les trois mois. Quant au liquide de frein, il se remplace tous les 50 000 km environ mais nécessite des contrôles réguliers pour éviter que le niveau ne descende trop bas.

L’entretien est presque fini. Il ne reste plus qu’à contrôler l’état des équipements : klaxon, clim, ceintures de sécurité…
Vérifiez que vous disposez des outils indispensables pour les réparations basiques (clefs, crique…) et assurez-vous qu’ils soient en bon état.
Important : Lavez votre voiture à fréquence régulière en vous attardant sur les vitres et rétroviseurs qui jouent un rôle important dans la visibilité.

A quel moment le faire ?

La fréquence de l’entretien automobile dépend de nombreux facteurs, à commencer par le modèle et son année de production. Le nombre de kilomètres parcourus et/ou le délai écoulé depuis l’acquisition du véhicule sont également à prendre en compte.

Globalement, réalisez l’entretien avant d’effectuer de longs trajets. Si vous prévoyez une immobilisation, entretenez la voiture avant de la laisser dans votre garage. A défaut de garage, utilisez une bâche pour protéger votre véhicule du froid et/ou du soleil.

L’entretien d’une voiture n’est pas compliqué. En revanche, l’opération demande de la minutie et un minimum d’outils.

Author

Leave a comment

Rechercher

Back to Top