Sélectionner une page

Comment changer les freins des disques ?

Le disque de vos freins est un peu le dispositif grâce auquel vous ne risquez pas de vous prendre un mur à chaque virage. Comme c’est bien utile d’avoir quelque chose pour ralentir la folie de vos roues, c’est encore meilleur d’avoir ce qu’il faut pour stopper le véhicule en cas de coups durs.

Eh oui ! À mesure que les frictions chauffent le système de freinage, celui-ci deviendra de moins en moins efficace. Aujourd’hui, je vais vous dire si vous avez besoin de changer les disques de vos freins. À ne pas négliger si vous tenez à votre sécurité !  Et aussi à celle des autres, tant qu’à faire.

Disques de frein : pourquoi les remplacer ?

Avec le poids des véhicules qui est en constante croissance, il est presque impossible de rouler sans solliciter un max le freinage. Ce qui n’est pas sans risques, puisque cette petite habitude qu’on a tous favorise l’usure prématurée de vos disques de frein. J’ai noté que l’usure de ces disques va varier en fonction de votre style de conduit.

Autre élément qui entre en jeu : le type de routes sur lesquelles vous allez. Pour moi, c’est quasiment impensable de ne pas surveiller constamment l’état d’usure de mes disques de frein. Tout simplement parce qu’un disque abîmé donne un très mauvais freinage. Et ça, ça peut coûter très cher.

Dois-je changer les disques de mes freins ?

Je pense que chacun y va de sa petite expertise pour savoir quand changer de disques pour les freins. Mais je trouve que le plus pratique reste de le faire quand l’épaisseur minimum d’usure n’est plus très loin. À la limite, vous pouvez attendre qu’elle soit atteinte.

C’est de loin l’indice le plus simple pour voir si vous devez remplacer la pièce avant de vous retrouver dans de sales draps. En plus, pas besoin d’aller chercher loin puisque cet indice d’usure est mentionné dans une fiche de description du produit. Si la détérioration du disque approche de cette limite, n’attendez pas plus longtemps pour faire les travaux.

En déplacement professionnel sur la Côte d’Azur ? Optez pour un chauffeur privé

En déplacement professionnel sur la Côte d’Azur, nous savons que le temps c'est de l'argent. De Nice à Saint-Tropez, en passant par Cannes, les déplacements peuvent rapidement devenir un casse-tête. Et si nous vous disions qu'il existe une alternative aux taxis pour...

Comment louer une voiture ancienne à Nice ?

La nostalgie des temps révolus, le ronronnement caractéristique d'un moteur d'époque, le charme indéniable des courbes d'une voiture ancienne... voilà ce qui peut vous titiller l'envie de vous évader le temps d'une escapade en toute élégance. Que ce soit pour un...

Jaguar Type D : une icône des 24h du Mans

Il y a certaines voitures qui, traversant les décennies, parviennent à graver leur nom dans les annales de l'histoire automobile. Le Jaguar Type D est de ces voitures qui ont marqué de leur empreinte l'univers de l'auto sportive. Véritable icône des 24h du Mans, cette...

L’incroyable histoire de la Matra MS670 aux 24h du Mans

Bienvenue, chers lecteurs, sur ce voyage dans le temps. Nous allons vous entraîner à la découverte de l'un des chapitres les plus marquants de lhistoire du sport automobile. Accrochez-vous à votre siège car nous allons vous parler de la Matra MS670, une voiture qui a...