Sélectionner une page

Comment bien régler ses phares ?

S’il y a bien un truc qui énerve sur la route, ce sont les automobilistes qui ne savent pas régler leurs phares et qui vous illuminent jusqu’à vous rendre aveugle. Je sais que ce n’est la faute de personne si les ampoules de vos phares sont puissantes, mais il faut tout de même penser à les régler vos phares !

Dans cet article, je vais donc vous montrer comment faire pour ne plus passer pour un violeur d’œil sur la route. Vous allez enfin savoir régler vos phares comme il faut !

Commencez par nettoyer les phares

Ça ne sert à rien d’avoir des phares qui en jettent à première vue si elles sont sales. Vous ne le savez peut-être pas, mais la crasse qui s’accumule sur vos phares peut donner un rendu louche à la lumière qui s’en dégage.

Dans le pire des cas, ça pourrait même réduire votre visibilité sur la route. Pas d’imprudence donc ! Un coup d’éponge et ce sera comme neuf. Je vous conseille surtout de ne pas négliger cette étape si vous envisagez de faire plusieurs kilomètres sur la route. Ça vous évitera les ennuis, et vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si on vous remarque bien à des centaines de mètres.

Puis réglez les phares

Je pense que c’est l’étape la plus facile et que tout le monde peut y arriver. Pas besoin de crier à l’aide pour que toute une escouade de mécaniciens vienne faire le boulot à votre place ! Il faut juste vous placer sur une surface plane à 10 mètres d’un mur. Jusque-là, ce n’est pas très compliqué.

Ce que vous devez vérifier : la hauteur de l’axe qu’il faut reporter sur le mur. C’est aussi simple que ça ! De préférence, le phare ne doit pas taper trop droit puisqu’il risque d’aller directement agresser les yeux des gens en face. Légèrement sur la droite, c’est parfait et vous n’aurez pas à vous demander si l’automobiliste d’en face ne vous insulte pas de tous les noms.

Quelles distances respecter ?

C’est bien la question que tout le monde devrait se poser avant de régler les phares n’importe comment. Pour les feux de route, la bonne distance est à 100m. Quant aux feux de croisement, évitez de les mettre en dessus de 30m pour prévenir les problèmes.

Pour bien mesurer, le mieux est encore de prendre une hauteur d’assise normale, ni trop importante, ni trop petite.

J’ai raté mon contrôle technique : comment faire ?

En tant que propriétaire de voiture, il m'est arrivé de me demander : quelles pourraient être les conséquences si mon véhicule ne passe pas le contrôle technique ? Quelles implications légales cela pourrait-il avoir et comment cela affecterait-il mon assurance...

Audi R10 TDI : l’innovation technologique aux 24h du Mans

En termes d'innovation technologique dans le sport automobile, Audi a toujours été à l'avant-garde, et l'Audi R10 TDI ne fait pas exception. Dans le monde de l'endurance, elle a complètement révolutionné le jeu. Voici comment elle a fait de l'impossible une réalité...

Porsche 917 : la reine incontestée des 24h du Mans

La Porsche 917. Même pour les novices en automobile, ce nom résonne comme une légende. Ce modèle, véritable reine des 24h du Mans, a marqué l'histoire de la course automobile. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur l'épopée de cette voiture qui a fait la...

La Ford GT40 : la légende des 24h du Mans

Ford, une marque indissociable de la légende du Mans Depuis sa première apparition en 1964, la Ford GT40 est devenue une icône incontestée du sport automobile. Elle incarne l'histoire mouvementée d'une course qui a vu le règne de Ferrari s'effondrer face à l'audace et...