Sélectionner une page

Votre échappement en dit long sur votre voiture

Quand j’ai pris ma première voiture, je ne pensais pas que le pot d’échappement ferait partie des éléments que j’aurais à changer par la suite. J’ai donc dû apprendre sur le tard et me renseigner comme je pouvais pour ne pas me sentir arnaquer par les mécanos.

Parce que c’est toujours utile de savoir de quoi on nous parle quand il s’agit d’une auto, je pense que vous aurez besoin de connaitre ces quelques infos clés sur votre pot d’échappement. Croyez-moi : vous en aurez bien besoin à un moment ou à un autre !

Pourquoi est-ce qu’il faut les entretenir ?

Je me suis aussi posé la question, et j’ai par la suite compris que c’était surtout pour que les gaz puissent sortir sans faire de vagues, mais aussi pour que la toxicité et le bruit ne fassent pas des leurs.

En fait, votre échappement peut très bien tenir la route même si vous frôlez dangereusement les 100.000km. Une fois que le compteur passe plus haut, vous sentirez bien que le bruit augmente et que votre pot d’échappement fera sortir des gaz à l’odeur et à la couleur louches.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vérifier son état plus d’une fois par an, sauf si vous sentez vraiment que quelque chose ne va pas. C’est surtout le catalyseur qui doit être surveillé de près. Pour ce qui est du silencieux, vous n’avez pas de souci à vous faire avant d’atteindre les 80.000km au compteur.

Les problèmes que vous pourrez rencontrer

Les situations au cours desquelles votre échappement criera à l’aide ne manquent pas. Je crois que le symptôme le plus évident reste les vibrations et les cognements qui vous harcèlent les oreilles quand vous êtes sur la route.

En plus des sons du pot d’échappement, il y a aussi la perte de puissance qui vient mettre son grain de sel. Ça devrait surtout vous alarmer si elle se produit d’un coup et que vous sentez que le catalyseur est en train de courir à la surchauffe.

Comment faire changer l’échappement ?

Il n’y a pas besoin d’attendre des plombes pour faire changer un pot d’échappement. Il suffit de faire un tour dans les centres de réparation rapide qui vont vous fixer ça en un rien de temps. Autre option, mais qui est moins rapide : les concessionnaires qui offrent des garanties plutôt intéressantes sur les pièces qu’ils proposent.

J’ai raté mon contrôle technique : comment faire ?

En tant que propriétaire de voiture, il m'est arrivé de me demander : quelles pourraient être les conséquences si mon véhicule ne passe pas le contrôle technique ? Quelles implications légales cela pourrait-il avoir et comment cela affecterait-il mon assurance...

Audi R10 TDI : l’innovation technologique aux 24h du Mans

En termes d'innovation technologique dans le sport automobile, Audi a toujours été à l'avant-garde, et l'Audi R10 TDI ne fait pas exception. Dans le monde de l'endurance, elle a complètement révolutionné le jeu. Voici comment elle a fait de l'impossible une réalité...

Porsche 917 : la reine incontestée des 24h du Mans

La Porsche 917. Même pour les novices en automobile, ce nom résonne comme une légende. Ce modèle, véritable reine des 24h du Mans, a marqué l'histoire de la course automobile. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur l'épopée de cette voiture qui a fait la...

La Ford GT40 : la légende des 24h du Mans

Ford, une marque indissociable de la légende du Mans Depuis sa première apparition en 1964, la Ford GT40 est devenue une icône incontestée du sport automobile. Elle incarne l'histoire mouvementée d'une course qui a vu le règne de Ferrari s'effondrer face à l'audace et...