Vente aux enchères automobile

Vente aux enchères automobile

Automobile Aucun commentaire sur Vente aux enchères automobile

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Avez-vous déjà songé à la possibilité de la mettre aux enchères ? Cela se fait beaucoup de nos jours et présente de nombreux avantages.

Voici une sélection des atouts que possède ce type de vente.

Comment fonctionne une vente aux enchères traditionnelle ?

Pour la version classique d’une vente aux enchères, le bien doit se trouver sur place lors de la vente, ou pouvoir être vu par les acheteurs potentiels à certaines dates. La vente en elle-même a lieu à un horaire précis, et touche un petit nombre de futurs acheteurs, puisque ceux-ci doivent se rendre sur place ou envoyer un représentant.

Vente aux enchères automobile : la tendance qui monte

S’il était plutôt courant auparavant de vendre sa voiture via un concessionnaire automobile ou de particulier à particulier après quelques négociations de part et d’autre, de nos jours, un troisième type de transaction intervient fréquemment dans le secteur automobile : la vente aux enchères.

Permettant en général d’obtenir un meilleur prix de vente à l’arrivée, elles sont particulièrement à la mode pour tout ce qui est voiture de collection. On trouve même, dorénavant, des sites en ligne proposant ce type de vente pour des véhicules. Pour découvrir comment fonctionne une vente aux enchères automobile, n’hésitez pas à visiter ce site.

Quels sont les points forts des ventes aux enchères automobiles ?

Si les ventes aux enchères sont devenues si prisées par les possesseurs de véhicules, c’est qu’elles présentent des avantages indéniables par rapport aux autres méthodes de vente dites « traditionnelles ».

Voici quelques points qui ne manqueront pas de vous convaincre si vous hésitez encore à recourir à une vente aux enchères pour céder votre voiture à un nouveau propriétaire.

Vente aux enchères automobile : la rédaction des annonces

Rédiger une annonce claire, concise, et attirante, n’est pas forcément à la portée de tout le monde. C’est pourtant un prérequis si vous souhaitez vendre votre voiture vous-même ! Mais si vous passez par une vente aux enchères en ligne, c’est un professionnel qualifié qui rédigera votre annonce. C’est un gain de temps pour vous… et l’assurance de voir votre véhicule mis en valeur de la meilleure façon possible via cette annonce.

Vente aux enchères automobile : les photos

Dans le même registre, savoir prendre les photos de votre véhicule dans l’optique d’une vente n’est pas simple : quels éléments faut-il mettre en valeur, quels défauts vaut-il mieux ne pas montrer de façon trop flagrante ?

En passant par une vente aux enchères en ligne, vous serez guidé pas à pas pour vos photos, vous saurez ce qu’il faut y faire figurer, comment cadrer correctement, et tous les petits détails qu’on ignore forcément quand on n’est pas un photographe professionnel !

Vente aux enchères automobile : profil des acheteurs contrôlé et vérifié

Lorsque l’on vend un véhicule de particulier à particulier, les risques sont assez élevés. Personne qui se désiste au dernier moment, repousse la date de la vente, voire vous fait un chèque en bois… Les risques sont réels d’y laisser quelques plumes. Ce n’est pas vrai si vous passez par un concessionnaire, bien sûr, mais celui-ci prendra sa commission au passage.

Avec le système de la vente aux enchères, le profil de tous les acheteurs potentiels est préalablement contrôlé et dûment vérifié : cela vous épargne de nombreux soucis pour la suite de la transaction.

Vente aux enchères automobile : échéance

Lorsque l’on vend soi-même son automobile, on ne sait jamais combien de temps cela va prendre. Or, on est souvent pressé dans ces circonstances (besoin de liquidités, nécessité de financer sa prochaine voiture…). Avec la vente aux enchères, vous connaissez l’échéance : la voiture sera cédée au plus offrant au bout de sept jours, un délai rapide, mais également optimisé pour vous garantir les plus grandes chances de vendre au meilleur prix.

Vente aux enchères automobile : votre véhicule reste sur place

Pas besoin de vous déplacer chez le concessionnaire pour faire estimer votre voiture, ou chez les particuliers intéressés qui souhaiteraient faire un essai ! Via une vente aux enchères en ligne, votre véhicule peut rester sur place, chez vous, bien à l’abri dans votre garage. C’est un atout non négligeable à un moment où le moindre défaut sur la carrosserie de votre auto pourrait vous coûter très cher…

Vente aux enchères automobile : obtenez le bon prix

Avec les méthodes traditionnelles, vous faites 99% du temps une concession sur le prix de vente, que ce soit vis-à-vis du représentant avec qui vous traitez, ou du particulier qui souhaite acquérir votre véhicule. Ce ne sera pas le cas si vous passez par des enchères : vous fixez un prix de départ en fonction de l’argus et de l’état de votre véhicule, et êtes certain(e) de ne pas descendre en dessous. C’est un gros plus !

Vente aux enchères automobile : questions et réponses

Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour vendre votre voiture aux enchères ? C’est tout à fait normal d’avoir des questions, des interrogations lorsque l’on se lance dans quelque chose de nouveau. Des forums dédiés, fréquentés par des passionnés, tous très compétents dans le secteur automobile, sont heureusement là pour vous venir en aide. Vous y trouverez sans nul doute toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Vente aux enchères automobile : prime

Comme pour beaucoup de transactions, une prime est bien sûr versée aux intermédiaires intervenant dans la vente de votre véhicule. Mais celle-ci est payée par l’acheteur, ce qui est une source d’économie pour vous.

En conclusion, il existe de nombreuses raisons de délaisser les techniques traditionnelles de ventes automobiles pour s’orienter vers un site de vente aux enchères en ligne : n’hésitez plus, vous n’en tirerez que des avantages !

Author

Leave a comment

Rechercher

Back to Top