Et si vous achetiez votre voiture via une vente aux enchères en ligne ?

Et si vous achetiez votre voiture via une vente aux enchères en ligne ?

Automobile Aucun commentaire sur Et si vous achetiez votre voiture via une vente aux enchères en ligne ?

On pourrait croire que l’achat d’une voiture est facile. Ce n’est pourtant pas toujours un parcours aisé !

Zoom sur le fonctionnement des sites, ou encore plateformes, de ventes aux enchères en ligne qui offrent un large panel d’avantages. Voitures de collection, sportives, SUV, on y trouve tout et les passionnés pourront y dénicher la perle rare !

Comment fonctionnent les ventes aux enchères en ligne d’automobiles ?

Tout repose sur le principe des enchères classiques. Des lots sont mis en vente et les acquéreurs potentiels enchérissent pour remporter le véhicule qui les intéresse. Simplement, au lieu de se dérouler en salle, les enchères se font en ligne depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Il n’y a aucun frais caché et vous pouvez obtenir les informations détaillées sur le lot qui vous intéresse pendant toute la durée de la vente jusqu’à l’adjudication.

Côté vendeur

Les sites spécialisés dans la vente aux enchères en ligne d’automobiles comme leBolide.com simplifient énormément la vie des vendeurs.

Il existe des ventes pour tout genre de véhicule, sans restriction de marque ni de prix, et sans limites géographiques. Certains sites se spécialisent toutefois dans des types bien définis d’automobiles. Puisque le processus se déroule entièrement sur internet, vous n’avez pas besoin d’acheminer le véhicule jusqu’à un site de vente aux enchères physiques. Votre véhicule reste donc chez vous jusqu’à ce qu’il trouve preneur.

La description des lots se fait en toute simplicité. Il vous suffit de prendre des photos du véhicule sous toutes les coutures en veillant de près à la qualité des images et à bien montrer les points forts mais aussi les petits accrocs s’il y en a. Au besoin, vous pouvez engager un photographe professionnel. Le site de vente vous fournira des contacts si vous en faites la demande. Ce sont ensuite des rédacteurs expérimentés et professionnels qui se chargeront de rédiger votre annonce. Ils en feront une présentation objective afin de satisfaire le vendeur mais aussi de ne pas décevoir l’acheteur.

Les enchères s’étendent sur sept à dix jours à compter de la mise en ligne du lot. C’est donc à l’avance que vous connaissez la date à laquelle la vente sera effective, ce qui est un facteur d’efficacité : il y a une échéance obligeant les acquéreurs potentiels à s’engager. Tout au long de cette période, vous avez accès à un forum. Il s’agit d’un espace dédié permettant de répondre à des questions ou d’échanger des informations sur les lots mis en ligne. Les commentaires peuvent également fournir de précieux renseignements permettant de préciser l’état ou l’historique d’un véhicule.

Tout participant aux enchères doit préalablement s’inscrire. Les profils sont soigneusement vérifiés afin de garantir que les enchères sont émises par des acheteurs sérieux. Sur certaines plateformes, pendant les deux dernières minutes des enchères, l’horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’enchère et que la vente se termine, donnant ainsi au vendeur la chance d’obtenir le meilleur prix.

Les frais perçus par la plateforme de vente, un forfait de 99 euros dans le cas de leBolide, vous sont communiqués par avance et il n’y a pas de surcoût à prévoir, sauf si vous décidez d’engager un photographe professionnel via le site de vente.

Côté acheteur

Vous devez vous inscrire pour pouvoir vous porter acquéreur. Dès que votre profil est validé, vous pouvez participer aux enchères en cours sur un ou plusieurs lots.

Les véhicules n’étant pas visibles physiquement, vous accédez à une galerie photos vous présentant chaque lot dans ses moindres détails. Les descriptions étant rédigées par des rédacteurs qualifiés, elles restent factuelles et objectives. Ces professionnels ne survendent donc pas le produit mais se basent sur les informations concrètes afin que l’acheteur ne soit jamais déçu.

Tout comme les vendeurs, vous avez accès à un forum qui se présente souvent comme une mine d’informations et vous aide à vous faire une idée aussi précise que possible du lot qui vous intéresse. Il vous offre aussi la possibilité de poser des questions au vendeur et même à prendre contact avec lui pour éventuellement prendre rendez-vous pour une inspection sur place.

Vous pouvez bien sûr suivre les enchères en direct sur la plateforme de vente, mais vous pouvez aussi vous inscrire aux alertes par SMS et/ou e-mail afin de rester informé en temps réel de chaque nouvelle enchère ou nouveau commentaire.

Un lot vous intéresse mais vous ne pouvez pas vous connecter en permanence pour enchérir vous-même en direct ? Les sites spécialisés proposent parfois un système d’enchères automatiques.

Ainsi, lorsque des offres supérieures à la vôtre sont portées par vos concurrents, un logiciel se charge d’enchérir à votre place autant que nécessaire, mais pas plus, tout en restant dans la limite du plafond que vous aurez fixé. Veillez à ce que, pendant les deux dernières minutes des enchères, la plateforme de vente ait en place un système réinitialisant l’horloge à deux minutes après chaque nouvelle enchère jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et que la vente se termine, donnant ainsi à chaque acheteur une chance égale d’acquérir le lot qu’il convoite.

L’ensemble des données sensibles enregistrées dans votre compte acheteur sont sécurisées, tout comme les transactions financières.

Vous avez remporté le lot qui vous intéresse ? Vous versez directement le montant de l’adjudication au vendeur. Prévoyez également le paiement d’une prime calculée sur le prix d’adjudication au site de vente. Cette prime peut varier, elle est de 5% TTC chez leBolide. L’enlèvement s’effectue à votre charge mais vous pouvez toujours compter sur l’équipe de la plateforme de vente pour vous fournir des coordonnées de transporteurs.

Acheter ou vendre un véhicule aux enchères en ligne est donc une solution valable, économique, peu contraignante et efficace. Informez-vous toutefois en amont sur la réputation de la plateforme en veillant à choisir des experts reconnus de la vente d’automobiles aux enchères.

Author

Leave a comment

Rechercher

Back to Top