Si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, il vous faudra sûrement passer par la case crédit auto.
En effet, le prix moyen d’une voiture neuve est de 26 000€ environ (16 000€ environ pour une voiture d’occasion) ; ce qui représente pour la majorité des Français un budget très conséquent.
Or, le taux du crédit auto reste relativement élevé. Quelles sont les techniques pour faire baisser les taux de votre crédit de façon drastique ?
La négociation d’un crédit auto est possible
Lorsqu’un organisme vous propose un taux de crédit que vous jugez trop élevé, vous êtes parfaitement en droit de négocier votre taux à la baisse.
En revanche la négociation doit être faite au moment où vous avez présenté votre demande de crédit à l’organisme, et que vous avez reçu en retour une proposition de taux. Inutile de commencer les négociations avant d’avoir reçu les propositions. Un conseil, faites-vous accompagner d’un conseiller spécialisé qui vous aidera dans vos démarches.
L’importance de l’apport
Le montant de votre apport est un levier important dans la négociation de votre crédit auto.
Si votre apport représente plus de 10% du montant total emprunté, vous avez un argument en main pour tenter de négocier votre taux à la baisse.
Sachez néanmoins que rien ne vous impose de proposer un apport ; si vous arrivez « les mains vides » mais avec un dossier solide, vous devriez arriver à vos fins.
Les diverses composantes du crédit auto
Si vous souscrivez à un crédit auto, sachez que le taux de votre crédit n’est pas l’unique composante à laquelle vous devez prendre garde. Si vous le trouvez particulièrement bas, méfiance, il s’agit souvent d’un produit d’appel qui permettra à votre établissement de crédit de vous proposer d’autres produits.
Nous vous invitons donc à vous pencher sur d’autres leviers : ainsi, votre assurance emprunteur vous est peut-être proposée à un taux très élevé ; sachez que vous n’avez absolument aucune obligation de souscrire à une assurance emprunteur pour un crédit à la consommation ; par ailleurs, si vous choisissez d’en prendre une, rien de vous impose de la prendre dans votre établissement de crédit : diverses législations ont permis aux emprunteurs de souscrire à une assurance emprunteur dans un établissement différent de celui où vous avez souscrit à votre crédit.
Là encore, vous avez une marge de négociation possible.
De même, les frais de dossiers sont généralement très élevés et sont des vecteurs de négociation à ne pas négliger
Jouez les offres packagées
Vous savez sans doute que bon nombre de compagnies d’assurance proposent également des crédits auto à des taux souvent intéressants.
Les assureurs apprécient la fidélisation, et les systèmes d’offres packagées sont monnaie courante.
Ainsi, la Maaf propose un taux préférentiel aux automobilistes qui souhaitent également souscrire à une assurance dans leur Groupe.
Faites jouer la relation clients
Le secteur du crédit est particulièrement concurrentiel et les établissements sont nombreux à proposer des taux très attractifs pour favoriser de nouveaux clients.
Si vous avez un dossier de financement solide et que vous prouvez à votre banquier que vous avez la possibilité matérielle de rembourser vos mensualités, les négociations devraient bien se passer.
N’hésitez pas à vous présenter avec la proposition d’un organisme concurrent qui vous propose un taux plus bas, cela suffit souvent à convaincre votre conseiller.