Comment changer ses plaquettes de frein ?

Comment changer ses plaquettes de frein ?

Automobile Aucun commentaire sur Comment changer ses plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein font partie des consommables liés à la mécanique automobile.

Elles comprennent en effet des garnitures qui s’usent sous l’effet du frottement provoqué par le mécanisme de freinage. Il est donc primordial de les remplacer régulièrement, c’est une question de sécurité !

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Rappelons d’abord que les plaquettes de frein sont des composants insérés dans des étriers. Lorsque vous freinez, les plaquettes se frottent aux disques, ce qui provoque le ralentissement, voire l’arrêt de votre véhicule. Des plaquettes en bon état sont donc garantes de la qualité de freinage et c’est tout l’intérêt de les remplacer au bon moment.

En théorie, le changement de plaquettes devrait se faire tous les 80 000 à 100 000 km. Cependant, il est conseillé de vérifier leur état lors des contrôles réguliers des freins, à savoir tous les 10 000 à 30 000 km.

Selon le modèle et l’année de construction de votre véhicule, un témoin d’usure peut être intégré au tableau de bord. C’est aussi un indicateur fiable. A défaut, référez-vous au niveau du liquide de frein. Plus les plaquettes sont usées, plus vite le niveau du liquide va baisser.

Où faut-il les faire changer ?

Vous constaterez qu’il existe de nombreux articles évoquant la possibilité de changer soi-même ses plaquettes de frein. Ce qui n’est pas mentionné, c’est que l’intervention reste délicate et peut très rapidement tourner à la catastrophe. Il est donc indispensable de vous rendre dans un garage pour le changement de vos plaquettes de frein.

Non seulement vous repartirez avec des plaquettes neuves mais le garagiste professionnel aura eu le temps de vérifier votre mécanisme de freinage dans son intégralité afin de vous éviter des surprises désagréables en cours de route. De plus, un remplacement par un pro est automatiquement assorti d’une garantie.

Les plaquettes de frein ont besoin d’être remplacées lorsque les garnitures s’amincissent. C’est une opération à confier à un garagiste expérimenté.

Author

Leave a comment

Rechercher

Back to Top