Zoom sur le métier de carrossier

Zoom sur le métier de carrossier

Automobile Un commentaire sur Zoom sur le métier de carrossier

Le métier de carrossier est passionnant et concerne tout ce qui touche la tôle et la peinture de votre automobile.

Que fait un carrossier automobile ?

En effet, son travail consiste à remettre en état la carrosserie de votre voiture qu’elle soit accidentée ou simplement atteinte par la rouille ou encore l’usure. Son rôle est donc de redonner à votre véhicule sa forme d’origine, à l’aide de divers outils et techniques. Débosselage, planage, ponçage ou remplacement de pièce, le carrossier réalise tous les travaux de rénovation et de réparation de carrosserie, de la tôle mais également du châssis. Il travaille en étroite collaboration avec le peintre, en préparant une surface de qualité, avant l’application de l’antirouille et de la peinture.

Que fait un carrossier industriel ?

A la différence d’un carrossier automobile, un carrossier industriel intervient principalement sur des véhicules utilitaires, des poids lourds, des 3.5 tonnes et des semi-remorques. Certains professionnels comme la carrosserie Valdiserra travaillent aussi sur la rénovation et la réparation de carrosserie des véhicules industriels, des autocars et des camping-cars.

Comment devenir carrossier ?

La formation CAP en réparation des carrosseries permet d’acquérir les différentes techniques nécessaires pour ce métier, mais vous pouvez également entrer directement, comme apprenti, dans un garage ou un concessionnaire, et monter les échelons un par un. Dans tous les cas, il est indispensable d’évoluer avec son environnement et de suivre la tendance technologique évolutive, notamment au niveau des matériaux mais également par rapport aux différents outils.

Les évolutions possibles du métier de carrossier

Avec l’acquisition d’expérience et de relation, le carrossier peut très vite évoluer vers un poste plus important, comme celui de superviseur d’équipe ou encore chef d’atelier. Par ailleurs, il peut aussi se spécialiser dans un domaine plus pointu du métier de carrossier, comme la carrosserie artistique par exemple. Enfin, il peut également monter son propre garage et travailler pour son compte. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de la Fédération Française de Carrosserie Industries et Services (FFC).

Que pensez-vous du métier de carrossier ?

Author

1 Comment

  1. GeorgeDrissa 18 septembre 2015 at 17 h 47 min

    Mon Père était carrossier et je peux vous dire que ce métier est tout un art!

Leave a comment

Rechercher

Back to Top