Votre échappement en dit long sur votre voiture

Votre échappement en dit long sur votre voiture

Automobile Un commentaire sur Votre échappement en dit long sur votre voiture

Quand j’ai pris ma première voiture, je ne pensais pas que le pot d’échappement ferait partie des éléments que j’aurais à changer par la suite. J’ai donc dû apprendre sur le tard et me renseigner comme je pouvais pour ne pas me sentir arnaquer par les mécanos.

Parce que c’est toujours utile de savoir de quoi on nous parle quand il s’agit d’une auto, je pense que vous aurez besoin de connaitre ces quelques infos clés sur votre pot d’échappement. Croyez-moi : vous en aurez bien besoin à un moment ou à un autre !

Pourquoi est-ce qu’il faut les entretenir ?

Je me suis aussi posé la question, et j’ai par la suite compris que c’était surtout pour que les gaz puissent sortir sans faire de vagues, mais aussi pour que la toxicité et le bruit ne fassent pas des leurs.

En fait, votre échappement peut très bien tenir la route même si vous frôlez dangereusement les 100.000km. Une fois que le compteur passe plus haut, vous sentirez bien que le bruit augmente et que votre pot d’échappement fera sortir des gaz à l’odeur et à la couleur louches.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vérifier son état plus d’une fois par an, sauf si vous sentez vraiment que quelque chose ne va pas. C’est surtout le catalyseur qui doit être surveillé de près. Pour ce qui est du silencieux, vous n’avez pas de souci à vous faire avant d’atteindre les 80.000km au compteur.

Les problèmes que vous pourrez rencontrer

Les situations au cours desquelles votre échappement criera à l’aide ne manquent pas. Je crois que le symptôme le plus évident reste les vibrations et les cognements qui vous harcèlent les oreilles quand vous êtes sur la route.

En plus des sons du pot d’échappement, il y a aussi la perte de puissance qui vient mettre son grain de sel. Ça devrait surtout vous alarmer si elle se produit d’un coup et que vous sentez que le catalyseur est en train de courir à la surchauffe.

Comment faire changer l’échappement ?

Il n’y a pas besoin d’attendre des plombes pour faire changer un pot d’échappement. Il suffit de faire un tour dans les centres de réparation rapide qui vont vous fixer ça en un rien de temps. Autre option, mais qui est moins rapide : les concessionnaires qui offrent des garanties plutôt intéressantes sur les pièces qu’ils proposent.

Author

1 Comment

  1. Jo 22 mai 2015 at 16 h 45 min

    Récemment dû faire face à un silencieux arrière percé, et mon mécano a pu régler le problème en peu de temps. Il y a des pros qui peuvent aussi faire le boulot pour pas cher ! Le mien s’est déplacé un samedi pour faire la réparation, et je n’ai pas eu à payer plus cher que dans un centre de réparation rapide. Mais il faut aussi faire attention à ne pas tomber sur un arnaqueur qui va dépouiller les pièces !

Leave a comment

Rechercher

Back to Top