Comment entretenir votre auto en toute sécurité

Comment entretenir votre auto en toute sécurité

Automobile Un commentaire sur Comment entretenir votre auto en toute sécurité

Faire une intervention mécanique quelque part sur votre véhicule ? N’y pensez même pas si vous n’êtes pas cap de suivre certaines consignes de sécurité ! Avec tous les petits incidents que vous pouvez subir, il y a de quoi se faire un trip à la finale destination grandeur nature.

J’ai remarqué que les débutants n’étaient pas les seuls à oublier les consignes de sécurité auto qui sont d’usage quand vous commencez à bidouiller sous le capot de votre auto. Pour le coup, ce n’est pas une si mauvaise idée de rappeler un peu ces petites choses grâce auxquelles vous ne risquerez pas de perdre une jambe.

Les bases de la sécurité mécanique auto

Il faut d’abord savoir que la grande majorité des interventions visant à entretenir un véhicule demande de faire les démarches sur une auto surélevée. Ça ne veut pas forcément dire que vous êtes obligé de faire usage d’un pont élévateur, puisque mettre votre voiture sur chandelles va être suffisant.

Notez aussi que vous aurez besoin de retirer les roues avant de commencer votre besogne. Et parce qu’on n’est jamais assez prudent, je vous conseille aussi de débrancher la borne négative qui se trouve au niveau de la batterie. Pas besoin de faire pareil pour la borne positive ! Ça suffira pour éviter un court-circuit.

Produits dangereux et protection

Je tiens tout autant à rappeler qu’un véhicule comporte plus d’un produit inflammable. Rien que l’essence et l’huile peuvent provoquer des feux au niveau des organes électriques. Vous devez donc ne pas oublier l’importance de l’extincteur qui puisse vous sauver les miches au cas où.

Et surtout, pensez à vous munir d’un matériel de protection. Les gants en latex sont les grandes références, mais je vous suggère aussi de ne pas zapper les chaussures de sécurité, ainsi que les masques. Le petit outil en plus qui fera la différence : les lunettes qui peuvent toujours servir pour ne pas finir à moitié aveugle.

Author

1 Comment

  1. MaximeB 20 août 2014 at 9 h 47 min

    J’ai un peu envie de dire que ce sont des basiques, mais c’est vrai qu’il y a même des pros qui ignorent ces consignes ! Après, il y en a qui n’ont jamais connu d’accidents, comme d’autres ont déjà connu des trucs assez limites dans le genre des incidents qui auraient pu être évités.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top