Comment changer les freins des disques ?

Comment changer les freins des disques ?

Automobile Un commentaire sur Comment changer les freins des disques ?

Le disque de vos freins est un peu le dispositif grâce auquel vous ne risquez pas de vous prendre un mur à chaque virage. Comme c’est bien utile d’avoir quelque chose pour ralentir la folie de vos roues, c’est encore meilleur d’avoir ce qu’il faut pour stopper le véhicule en cas de coups durs.

Eh oui ! À mesure que les frictions chauffent le système de freinage, celui-ci deviendra de moins en moins efficace. Aujourd’hui, je vais vous dire si vous avez besoin de changer les disques de vos freins. À ne pas négliger si vous tenez à votre sécurité !  Et aussi à celle des autres, tant qu’à faire.

Disques de frein : pourquoi les remplacer ?

Avec le poids des véhicules qui est en constante croissance, il est presque impossible de rouler sans solliciter un max le freinage. Ce qui n’est pas sans risques, puisque cette petite habitude qu’on a tous favorise l’usure prématurée de vos disques de frein. J’ai noté que l’usure de ces disques va varier en fonction de votre style de conduit.

Autre élément qui entre en jeu : le type de routes sur lesquelles vous allez. Pour moi, c’est quasiment impensable de ne pas surveiller constamment l’état d’usure de mes disques de frein. Tout simplement parce qu’un disque abîmé donne un très mauvais freinage. Et ça, ça peut coûter très cher.

Dois-je changer les disques de mes freins ?

Je pense que chacun y va de sa petite expertise pour savoir quand changer de disques pour les freins. Mais je trouve que le plus pratique reste de le faire quand l’épaisseur minimum d’usure n’est plus très loin. À la limite, vous pouvez attendre qu’elle soit atteinte.

C’est de loin l’indice le plus simple pour voir si vous devez remplacer la pièce avant de vous retrouver dans de sales draps. En plus, pas besoin d’aller chercher loin puisque cet indice d’usure est mentionné dans une fiche de description du produit. Si la détérioration du disque approche de cette limite, n’attendez pas plus longtemps pour faire les travaux.

Author

1 Comment

  1. Léon 30 septembre 2014 at 9 h 47 min

    Ça m’explique déjà mieux pourquoi j’ai de plus en plus de mal à maitriser mes freinages… Par chance, j’ai trouvé un pro qui a accepté de faire la réparation pour pas grand-chose. Encore heureux, avec ce que ça aurait pu coûter.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top