Pourquoi changer vos joints ? Le guide

Pourquoi changer vos joints ? Le guide

Automobile Un commentaire sur Pourquoi changer vos joints ? Le guide

Parmi les pièces auto qui sont là pour assurer un minimum d’étanchéité entre vos pièces, il y a le joint. Je pense que le meilleur moyen de se rendre compte de son utilité est d’inspecter un peu les différents endroits dans une voiture.

 Que ce soit pour votre système de lubrification du moteur ou pour le circuit de refroidissement, le rôle du joint est de vous garantir que des éléments de votre voiture ne vont pas se mener la guerre. Il faut donc savoir à quel moment il convient de changer de joint ! Je vous donne quelques indices.

Les différentes sortes de joints

Vous vous doutez bien qu’il y a plus d’une sorte de joint, et que leur aspect change d’une voiture à l’autre. Vous trouverez donc aussi bien des joints plats que dautres2 modèles dits toriques ou à lèvres. Puis, il y a aussi les joints spi, ainsi que les joints souples préformés et les fameuses pâtes à joints.

Au début, j’ai été étonné de voir que ce genre de joints pouvaient se retrouver sur une utilisation semblable. Par contre, le joint à lèvres est le seul qui puisse garantir l’étanchéité d’une pièce qui est en mouvement. Mieux vaut donc y réfléchir à 2 fois avant de prendre un joint à cadran ou un autre d’arbre.

À quel moment changer un joint ?

Sachez que l’étanchéité est une des choses qui vous garantiront bon fonctionnement d’une pièce. Ce qui fait qu’avec un défaut d’étanchéité, vous allez rapidement vous retrouver à devoir gérer des dégâts.  Quand ça arrive, je vous conseille de vite changer de joint pour éviter l’infection au niveau des organes internes de votre moteur.

Pour ce faire, vous avez le choix entre démonter le joint pour un entretien, faire une révision auto, ou tout bonnement faire un check des gros éléments du moteur. Avec un petit risque sur le dernier, pour lequel je vous recommande de passer par un pro.

Author

1 Comment

  1. Aurore 29 septembre 2015 at 9 h 45 min

    Je ne savais même pas qu’il y avait autant de joints sur une voiture. Pour moi, il n’y en avait qu’un à ma connaissance et il était là uniquement pour que l’eau ne tombe pas partout. Ça montre bien qu’il me faut vraiment approfondir mes connaissances auto pour m’en sortir seule.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top