Moto : l’entretien que vous pouvez faire vous-même

Moto : l’entretien que vous pouvez faire vous-même

Deux roues Un commentaire sur Moto : l’entretien que vous pouvez faire vous-même

Rien qu’à l’idée de dépenser des sous pour entretenir une moto, on peut légitimement avoir des sueurs froides en pensant à la facture. Contrairement à ce que les pros veulent vous faire croire, vous n’avez pas toujours besoin de leur aide pour l’entretien de votre moto !

Il faut juste avoir un peu de temps ici et là, et prendre quelques bons conseils en compte pour faire un entretien qui ne vous coûtera pas grand-chose. Encore heureux ! Je vous en dis plus sur ce que vous pouvez faire vous-même sur votre moto.

Prendre soin de la chaîne

Il faut savoir qu’une chaine de transmission bien entretenue va vous laisser peinard pour un moment. Quand elle est bien lubrifiée, vous n’avez pas vraiment de souci à vous faire. Mais comme ça ne suffit pas, je vous conseille aussi de la retendre !

Si vous ne pensez à le faire que lorsque la transmission vous fera des misères, vous pouvez être certain que ça va vous coûter des points sur la durée de vie de votre moto. C’est une opération que vous pouvez faire de chez vous, et qui ne demande pas de compétences particulières. Vous saurez que c’est bon quand la chaine sera tendue à certains endroits et qu’elle sera plus détendue ailleurs.

Faire une vidange

La vidange n’a pas besoin que vous preniez rendez-vous chez le mécano ! Avec un minimum de pratique, vous y arriverez sans peine. Commencez par vérifier l’huile dans le moteur pour voir si elle a un bon niveau. Si elle stagne depuis quelques temps, je vous conseille de la remplacer pour que votre moteur n’en vienne pas à vous planter au milieu de la route.

Une astuce qui m’a sauvé la mise : prendre une huile 100% synthèse pour ne faire une vidange que tous les 12.000km. Mais ça ne marche que si vous ne faites pas trop souffrir votre moteur quand vous roulez.

Le filtre à air

Pour ce qui est du filtre à air, la fréquence de l’entretien va surtout dépendre des kilomètres que vous parcourez et de votre environnement. Si vous passez vos journées en ville vous aurez besoin de changer régulièrement de filtre à air.

Pas très pratique à première vue, mais vous pouvez tout à fait le faire sans perdre un doigt. Je conseille plus de nettoyer les filtres avec un bain de solvant pour pouvoir le réutiliser par la suite. Ça ne coûte rien et c’est vite fait.

Author

1 Comment

  1. Eddy 12 mars 2015 at 16 h 46 min

    Par chance, il y a encore de petites choses dont on peut s’occuper sur une moto ! Pour ma part, je fais presque tout moi-même sauf les gros travaux qui nécessitent qu’un expert mette la main à la pâte. Tant que je peux me passer de sortir du fric, c’est tout bon.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top