Les équipements et la conduite pour une balade en quad en toute sécurité

Les équipements et la conduite pour une balade en quad en toute sécurité

Deux roues 2 commentaires sur Les équipements et la conduite pour une balade en quad en toute sécurité

L’utilisation du Quad est de plus en plus tendance depuis maintenant quelques années. Un type de sport mécanique pour les professionnels et les amateurs, le Quad peut se conduire en compétition, pour les loisirs ou encore comme véhicule de tous les jours.

Le Quad étant un cycle à moteur tout terrain et avec quatre roues, on peut le retrouver en biplace ou monoplace. Si vous pouvez conduire un Quad homologué partout où vous en aurez envie, un non homologué ne peut être conduit que sur terrain privé.

Pour que votre parcours en Quad se déroule en toute sérénité, je vous propose de découvrir dès maintenant tous les équipements nécessaires pour assurer votre sécurité, ainsi que quelques conseils avérés sur la manière de conduire.

 

Les équipements indispensables pour faire du quad

Comme lorsque vous conduisez votre voiture ou votre moto, la conduite d’un quad comporte aussi des risques d’accident. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit, alors je vous conseille de toujours porter un casque lorsque vous roulez sur route avec un quad.

Les trajets en forêts étant souvent les préférés des conducteurs de quad, il est aussi important de toujours porter des gants, car non seulement ils vous protégeront des ronces, mais ils vous seront aussi utiles pour dégager d’autres types d’arbustes en cours de route.

De la tête au pied donc, je vous recommande d’être bien protégé. Bottes, veste et pantalon vous seront ainsi utiles, surtout si vous devrez dégager votre quad coincé dans la boue.

Conduire un quad convenablement

Maintenant que vous avez tous les équipements nécessaires pour conduire votre quad en toute sécurité, il est aussi primordial d’apprendre à maîtriser sa conduite, l’engin roulant avec la même vitesse pour ses quatre roues.

Le premier conseil que je peux vous donner est de ne jamais freiner en virage, car cela pourrait endommager votre engin. La technique pour tourner est d’ailleurs différente que pour les autres engins. En virage, les roues extérieures doivent tourner plus vite que les roues intérieures pour être délestées afin de patiner un peu pour vous permettre un détour en virage plus facile.

Pour ce qui est du freinage, le mode dépend plus particulièrement du modèle de votre engin. En effet, sur certains quads, la pédale de frein peut commander les quatre roues en même temps, alors que sur d’autres, elle commande les deux roues arrière seulement. Dans ce dernier cas, les roues avant peuvent être gérées par une poignée classique.

Author

2 Comments

  1. Saunia65 31 juillet 2016 at 9 h 24 min

    J’aurais voulu savoir exactement, à quel âge peut-on conduire un quad légalement ? J’ai deux fils de 16 ans et de 14 ans que je voudrais bien initier dans la conduite du quad, à titre de loisirs seulement pour le moment. Merci d’avance de votre réponse.

  2. David 2 août 2016 at 9 h 24 min

    Vos deux fils ont l’âge de conduite un quad sur route, mais je tiens à vous préciser que pour un quad moins de 50 cm3, votre fils de 16 ans doit avoir le BSR pour le conduire légalement, alors que pour votre autre fils de 14 ans, un permis AM sera requis. Pour un engin plus de 50 cm3, il ne peut conduit qu’à partir de 16 ans et avec un permis B1, A ou A1.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top