Le casque : accessoire le plus important pour un pilote de rallye

Le casque : accessoire le plus important pour un pilote de rallye

Automobile Un commentaire sur Le casque : accessoire le plus important pour un pilote de rallye

Les pilotes de rallye le savent bien, un bon équipement est indispensable pour éviter toute blessure ou tous chocs graves en cas d’accident. Le casque est un élément essentiel de cet équipement qui doit être choisi avec soin pour assurer une bonne protection. Quelques éclaircissements sur les casques rallye sont donc nécessaires.

À quoi sert le casque d’un pilote ?

Le casque d’un pilote est essentiel pour le protéger, le crâne est l’une des parties les plus vulnérables du corps humain. Un choc important peut occasionner des lésions irréversibles. Une fracture crânienne, un traumatisme crânien ont des conséquences parfois lourdes. Le but du casque est donc d’absorber en partie le choc pour mieux protéger le pilote. Il doit être très résistant, parfaitement conçu et à la bonne taille afin d’assurer cette fonction dans les meilleures conditions. Il offre aussi un confort appréciable et le pilote doit l’oublier pour se concentrer sur sa course. C’est un élément essentiel qui peut sauver la vie du conducteur ou de son co-pilote.

Les garanties de sécurité pour un bon casque de rallye

Le casque répond à des exigences bien précises. Il existe des normes qui vous garantissent une capacité d’absorption des chocs optimisée. Depuis 2015, les normes ont changé pour vous assurer toujours plus de sécurité. Aujourd’hui, ce sont les normes FIA 8859-2015 et SNELL SA 2015 qui remplacent les précédentes, permettant ainsi d’augmenter encore la protection des pilotes de rallye.

Il faut savoir que la norme BSI n’est plus valable aujourd’hui. Si vous souhaitez participer à une course, vous devrez avoir un casque homologué SNELL SA 2015 et FIA 8859-2015. Le système de fermeture par un système de clips HANS est obligatoire dans le cadre d’une discipline FIA. Il évite les élongations des muscles et les fractures des vertèbres cervicales en cas de chocs ou de chutes. Il faut également prendre un grand soin à choisir la bonne taille la bonne inclinaison. En Rallye le modèle 20° est généralement utilisé.

En effet, cet élément est primordial pour assurer au mieux votre sécurité.

Casques intégraux et casques jets

Il existe deux types de casques : les casques jets et les casques intégraux. Le casque jet est recommandé pour les courses en voiture fermée. Plus léger et moins encombrant, il facilite la communication entre le pilote et son co-pilote et tient moins chaud. Il est parfaitement adapté au rallye grâce à la matière qui le compose, le composite ou le carbone. Le casque jet évite d’ajouter un poids important sur la nuque.

Les casques de rallye intégraux  protègent le visage plus efficacement. Vous pouvez également opter pour un casque possédant le système astucieux permettant d’installer le « Drinking System » vous autorisant à boire durant la course. Vous n’avez alors ni à quitter la route des yeux ni à lâcher votre volant. Tout est prévu afin d’assurer votre sécurité.

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1 Comment

  1. tony 5 septembre 2017 at 14 h 44 min

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils utiles au jeune pilote de rallye débutant que je suis. Je pense qu’en fait, il va falloir que j’achète deux casques différents, mais c’est préférable si je veux continuer dans les meilleures conditions d’après ce que j’ai lu. Je ne voudrais pas mettre en jeu ma sécurité.

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