Contrôle technique : les infos essentielles

Contrôle technique : les infos essentielles

Automobile Un commentaire sur Contrôle technique : les infos essentielles

J’ai appris en tentant de refourguer mon ancienne auto à un voisin que j’étais obligé de passer par un contrôle technique avant de penser à mettre la voiture en vente. Une info que je connaissais déjà, mais que je ne pensais pas être obligatoire à chaque cession.

Bref, j’ai appris pas mal de choses sur le contrôle technique, et je me suis dit que les internautes seraient aussi nombreux chercher des infos sur le sujet. Je vais vous épargner la peine de lire des trucs trop compliqués et vous expliquer tout ça en quelques paragraphes.

Comment définir le contrôle technique ?

Vous aurez compris que c’est une étape indispensable si vous souhaitez vendre un véhicule ! D’après les sources que j’ai trouvées, c’est plus une mesure de prévention qui contribue à améliorer la sécurité sur la route.

Oui, parce que le contrôle technique sert avant tout à détecter les défaillances sur une voiture ! Durant cette petite inspection, les organes de votre bagnole seront passés au peigne-fin. Ce sont principalement les organes qui jouent un rôle dans votre sécurité sur la route et sur l’environnement qui sont passés au crible.

Par la suite, le monsieur qui fait passer la visite vous donnera le procès-verbal qui dira si votre voiture est en bon état. Dans ce PV, vous trouverez aussi toutes les infos sur les problèmes qu’on peut retrouver sur votre véhicule.

Contrôle technique : quand le passer ?

Déjà, un premier contrôle technique doit être fait avant que votre voiture ne fête ses 4 ans sur la route. Quand vous décidez de vous séparer de votre auto, il est aussi indispensable de repasser par le contrôle si le bien a plus de 4 ans.

Pour ce qui est de la contre-visite, elle se fait sur un maximum de deux mois après la première inspection. J’ai remarqué que le contrôle peut être évité si vous vendez votre auto à un professionnel. Mais ça compte uniquement pour les voitures qui ont moins de 4 ans, donc inutile de vous défiler si la vôtre est un peu plus âgée.

Author

1 Comment

  1. Martin 2 avril 2016 at 16 h 42 min

    C’est beaucoup de démarches pour vendre une voiture ! Je comprends que ce soit pour la sécurité et tout, mais il faudrait quand même penser à améliorer le processus pour qu’il ne soit pas aussi long. Remarquez, ce sont les contre-visites qui sont les plus insupportables, surtout quand le PV a déjà été favorable durant la première visite.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top