Conduire un utilitaire : quelques mesures de sécurité importantes

Conduire un utilitaire : quelques mesures de sécurité importantes

Automobile Un commentaire sur Conduire un utilitaire : quelques mesures de sécurité importantes

Conduire un utilitaire peut très vite devenir une source de stress, surtout que vous avez l’habitude de votre petite citadine habituelle. Il est évident que la manière de conduite ne sera jamais la même.

Pour que votre trajet puisse toutefois se dérouler en toute sécurité, je vous conseille vivement de prendre en compte ces quelques conseils qui vous garantiront, non seulement une meilleure conduite, mais aussi l’assurance de parvenir à votre destination sans difficulté.

 

Les vérifications et les réglages indispensables

Le premier conseil que je vous donne une fois que vous serez à l’agence de location de votre camion, c’est de profiter de l’état des lieux afin de faire un petit tour du véhicule avec un personnel de l’agence. N’ayez pas peur de poser toutes les questions qui suscitent votre interrogation, que ce soit sur les spécificités du camion ou sur le camion même en question.

Vérifiez également que vous disposez d’un gilet de sécurité fluorescent et d’un triangle de signalisation pour votre protection en cas d’arrêt sur la chaussée. La présence d’une roue de secours en excellent état, d’un cric et d’une manivelle est aussi indispensable pour vous permettre de changer de roue en cas de crevaison.

Je vous recommande également de vérifier l’état des pneus, des phares, des feux de stop et des clignotants, ainsi que le fonctionnement du GPS s’il y en a. Pensez aussi au disque de stationnement qui vous sera des plus utiles pour vous garer temporairement sur les zones bleues.

Quelques manières sécuritaires pour la conduite

En matière de conduite, je vous propose de vous habituer dans un premier temps aux dimensions réelles de votre utilitaire. Dans certains cas, sachez que la partie haute n’est pas prise en charge par les assurances, pensez donc à vérifier la hauteur.

Je conseillerai également de rouler toujours en dessous de la vitesse maximale autorisée, le fait est que vous n’êtes pas encore habitué à la conduite d’un tel véhicule. En roulant normalement, à 20km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée, vous pourrez manœuvrer plus facilement votre camion.

Si vous devez dépasser un autre véhicule, je vous suggère de faire particulièrement attention à l’angle mort qui est différent de celui d’une voiture, mais aussi de prendre en compte la largeur de votre camion.

Pour éviter autant que possible les risques d’accident, je vous invite également à garder vos distances et à savoir anticiper vos freinages. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité et en même temps, de transporter vos affaires sans les endommager.

Author

1 Comment

  1. Laura 22 juin 2016 at 9 h 25 min

    Ne pensez-vous pas qu’il serait mieux de louer avec un chauffeur ? Bon, c’est mon avis, mais à chacun son choix. Je trouve que c’est la meilleure manière de rouler en toute sécurité avec un camion, surtout qu’il s’agit d’un véhicule pas du tout facile à manœuvrer vu sa grandeur. En tout cas, c’est mon choix et mon avis.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top