Ce que vous devrez faire pour vous débarrasser de votre batterie de voiture usagée

Ce que vous devrez faire pour vous débarrasser de votre batterie de voiture usagée

Automobile Un commentaire sur Ce que vous devrez faire pour vous débarrasser de votre batterie de voiture usagée

Les batteries de voitures contiennent des éléments extrêmement polluants et très toxiques. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de la jeter n’importe où une fois qu’elle ne marche plus.

Elle peut toutefois être recyclée, mais il vous faut savoir la jeter au bon endroit. Je vous propose donc de la rapporter chez un vendeur ou la déposer dans une déchèterie, afin qu’elle soit recyclée convenablement.

 

Les raisons pour lesquelles il est important de recycler les batteries de voitures usagées

On retrouve chaque année dans le monde, plus d’un million de batteries usagées qui sont laissées à l’abandon en pleine nature. Sachez à partir de maintenant que les accumulateurs rechargeables des batteries contiennent du plomb et de l’acide sulfurique. Abandonnées dans la nature, celles-ci vont contribuer largement à l’intoxication des lieux environnants.

En effet, lorsque le bac en plastique finit par se détériorer après quelques mois, il finit par libérer les métaux lourds qu’il renfermait. Sans conteste, cela va contribuer à la pollution de l’air, des eaux et du sol.

Le plomb qui sera absorbé par des organismes vivants peut finir par s’introduire dans la chaîne alimentaire et va revenir vers nous. Alors que le plomb, une fois ingérée dans l’organisme va tout de suite affecter le système nerveux, le sang et les reins.

Depuis l’année 2009 d’ailleurs, si vous ne voulez pas payer une amende de 460€, alors ne jeter pas votre batterie de voiture usagée n’importe où . Voici les lieux où vous pourrez la remettre pour favoriser son recyclage.

Ce que vous devrez faire de votre batterie de voiture usagée

Une fois que votre batterie de voiture ne fonctionne plus, vous devrez la ramener chez un garagiste, à un revendeur de pièces automobiles ou encore dans une grande surface qui vend des batteries.

Depuis l’année 2001 effectivement, ils sont dans l’obligation d’organiser le recyclage de batteries et peuvent ainsi reprendre votre batterie usagée, sans que vous ayez à acheter quoi que ce soit chez eux.

Si vous ne trouvez aucun d’eux dans vos alentours pour ramener votre batterie usagée, je vous propose de la jeter dans une déchèterie. Elle est équipée de bac de stockage spécial pour le recyclage des batteries.

Author

1 Comment

  1. Rémy 12 juillet 2016 at 9 h 25 min

    Un bon article sur l’importance du recyclage de batteries de voiture usagée. Toutefois, j’aimerai ajouter le fait qu’à part jeter votre batterie usagée, vous avez toujours quelques possibilités pour prolonger sa durée de vie. Pour ma part, je vérifie régulièrement le niveau d’électrolyte qui doit se situer juste au-dessus des plaques de plomb. Si ce niveau est en baisse, complétez avec de l’eau distillée. Vous verrez, ça fonctionnera de nouveau.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top