5 choses à savoir pour bien entretenir sa moto

5 choses à savoir pour bien entretenir sa moto

Deux roues Un commentaire sur 5 choses à savoir pour bien entretenir sa moto

Quand j’entends dire que la moto n’a pas besoin de beaucoup d’attention pour filer droit, je me demande si les personnes qui affirment tout ça ont déjà dû faire face à toutes les mauvaises surprises qu’une moto mal entretenue peut vous jeter à la figure.

Je vous dirais même qu’une moto a besoin d’autant d’entretien qu’une voiture ! Mais justement, que faut-il savoir pour que cet engin puisse rester en bonne santé pour un moment ? Si vous ne savez pas par où commencer, je vous donne quelques pistes avec ces 5 choses à savoir pour entretenir sa moto.

 

 

Les vérifications d’usage

Si vous pensiez échapper aux petites vérifications en prenant une moto, vous vous êtes gouré. Les vérifications d’usage ne sont toutefois pas si complexes ! Ce sont même des choses que vous pouvez très bien faire sans faire appel à un professionnel pour vous assister.

Pour les vérifications d’usage, donc, il faut autant faire le point sur le liquide de frein et l’état des pneus que sur le niveau d’huile et l’état de la chaîne. Au final, pas très compliqué et ça ne vous prendra pas plus de 10mn en tout.

Deux points : lavage et peinture

Vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui zappent le lavage de leur moto et qui se plaignent après quand celle-ci ressemble à une sorte de poubelle ambulante. Un bon lavage de temps à autre ne pourra que faire du bien à votre moto !

Je vous conseille quand même de ne pas vous aventurer à choisir le karcher qui va vous faire des misères en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. De manière générale, l’eau à pression est à éviter comme la peste si vous tenez à votre véhicule. Une bassine d’eau et un shampoo bien choisi feront tout aussi bien l’affaire.

Au niveau de la peinture, les problèmes pointent surtout le bout de leur nez après l’entretien. Heureusement, ce ne sera pas très difficile de régler tout ça. Vous pourrez trouver des stylos de retouche chez quasiment tous les constructeurs, et vous n’aurez pas de mal à le garder pour un bon moment.

Deux indispensables : la révision et son prix

Eh oui : Une moto a aussi besoin d’une révision tous les 1000km. C’est elle qui vous garantira que votre moto ne va pas vous lâcher au beau milieu de nulle part ! Pour le prix, comptez tout de même 180€ tant que vous n’avez pas atteint les 18.000km.

Author

1 Comment

  1. Olivier11 26 avril 2015 at 16 h 46 min

    Comment est-ce que les révisions moto peuvent coûter aussi cher ? Quand on y pense, c’est même beaucoup plus cher que d’entretenir une voiture vue qu’il faut débourser tout de même à chaque 1000km enregistré ! Ça en fait des dépenses. Je finis par me dire qu’une petite voiture ce ne serait pas si mal, au vu des prix de révision.

Leave a comment

Rechercher

Back to Top